top of page

Les métiers de la musique 

Les chanteurs :

 

Pour devenir chanteur, il faut des émotions artistiques et musicales, être capable d’improviser, de la créativité, de la persévérance et de la force mentale et physique. Il est conseillé de commencer le plus tôt possible les cours de chants, musiques.

 

​

Chef d’orchestre:

 

Le chef d’orchestre est plus un métier d’un chanteur à la fin de sa carrière qu’un métier avec des études. Il doit avoir quelques qualités comme: la fermeté, des propriétés musicales et artistiques, savoir travailler en groupe.
 

​

Compositeur de musiques et paroles:

 

Avant, les compositeurs et les paroliers composaient avec la lyre ou du tambour. Maintenant, ils travaillent surtout avec des logiciels qui leur permettent de ne plus toucher un seul instrument et quand même composer des partitions. Pour pouvoir exercer ce métier il faut de la créativité, du moral d’acier et une facilités avec les logiciels.

 

​

Musicien:

 

Les musiciens savent lire une partition et peuvent jouer n’importe quel musique. Les

musiciens de variété se produisent d’abord sur scène ou dans des clubs, cabarets. Maintenant, il est presque devenu obligatoire de se produire sur les médias.

 

​

Designer sonore:

 

Le designer de son invente des musiques à la suggestion de ses clients. Il produit ses musiques grâce à des outils de studio. Le designer a une bonne connaissance de l’image et du son.

 

​

Luthier:

 

Un luthier est un musicien qui sait parfaitement jouer des instruments, leurs accords et leurs particularités. Un luthier sait dessiner et a beaucoup de patience. Il fabrique et entretient des instruments en bois.

​

​

Journaliste spécialisé musique:

 

Le journaliste musical peut intervenir sur tous types de médias :radio, presse écrite, web ou télé. le reporter qui assiste à des représentations et concerts de musique doit rendre un compte rendu objectif.

Pour être journaliste spécialisé musique, Il ne faut pas de formations, ça se définie par une connaissance personnelle mais il fauta tout de même un diplôme de journaliste.

​

​

Professeur de musique:

 

Il existe en effet deux statuts pour enseigner la musique: dans une école ou dans un conservatoire.

Dans une école le fonctionnaire a pour but d’enseigner et de faire débuter un instrument à ses élèves tandis que dans un conservatoire le fonctionnaire est plus spécialisé dans un instrument précit et il a pour but de faire évolué l’élève dans cet instrument .

Pour devenir professeur de musique dans une école ou dans une académie il faut obligatoirement le diplôme d’état de professeur de musique.

 

​

Intervenant dans un milieu scolaire:

 

Un intervenant musique anime des ateliers dans les écoles
Ces ateliers ont pour but de faire découvrir la pratique de la musique, des différents instruments et des plates-forme ludiques pour des enfants.

Il faut savoir faire preuve de créativité mais aussi de rigueur. Le profil recherché est un(e)étudiant(e), un(e) musicien(ne) ou un(e) diplômé(e) en musique ayant une bonne relation avec les enfants et sachant appliquer la pédagogie en milieu scolaire. Le brevet d’animateur est un plus mais n’est pas obligatoire et ne remplace pas une bonne connaissance de la musique.

 

​

Musicothérapie:

 

Cette pratique constitue à aider les personnes ayant des difficultés à communiquer ou à établir une relation sociale par le biais de la musique.

Celle-ci va différer en fonction du bénéficiaire. Elle s’appuiera sur l’histoire de celui-ci.

Cette thérapie établit une relation de communication verbale ou non-verbale.

En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Cette thérapie permet de réduire notre stress et d’améliorer nos capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socioaffectives. Elle ne requière aucune culture musicale de base.

Pour devenir musicothérapeute, il faut posséder une formation universitaire liées au développement psychosocial et neurobiologique en plus d’être un musicien chevronné capable d’improvisation.

​

​

DJ :

 

On peut définir le DJ comme un fin connaisseur de musiques et de styles.

Il doit être créatif afin de s’adapter aux envies du public .

Le métier de DJ nécessite des techniques de mixage. Il doit maîtriser les techniques ainsi que les logiciels de musiques assistés d’ordinateur.

Platines et tables de mixage sont ses outils de travail et ses valeurs sûres.

Il existe une seule école reconnue par l’Etat en France. Le sens artistique, la créativité et la curiosité sont primordiaux pour devenir  DJ.

​
 

Mixeur :

 

Il mixe des éléments sonores enregistrés lors des tournages et des sons ajoutés au montage

Il crée une ambiance sonore. Chaque son est enregistré et mixé pour amener fluidité  et réalisme au projet. Il corrige le volume des sons et rajoute des bandes sons ou dialogues enregistrés en studio. Il travaille avec le monteur car c’est celui-ci qui donne au mixeur les pistes sons et les indications pour accorder le son à l’image, en l’améliorant  ou en ajoutant d’autres sons.

Il existe une formation aux métiers de l’audiovisuel. Pour devenir mixeur, il faut de la précision, créativité, sens artistique et musical.

 

D’après http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/musique/

bottom of page